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Auteur Fil de discussion: Pavillon Belge  (Lu 38238 fois)
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« Répondre #30 le: 29 Juin 2015 à 08:37:35 »

Le mien est en B et c'est pas pour cela que je sortirai par force 6 ! ça n'a aucun sens de vouloir catégoriser l'état de la mer par rapport à une (petite) embarcation.
C'est le capitaine qu'il faut catégoriser et sa capacité à jauger les éléments
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« Répondre #31 le: 29 Juin 2015 à 08:38:43 »

bonjour,

pourtant il est bien noté sur le site du gouvernement:

"Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE"  : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris."

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-navires-marques-CE.html

pour des navigations au large, il faut bien être en catégorie B...

En "baie de Seine" par exemple, tu as 55 nm du Havre à Barfleur et tu navigues entre 15 et 20 nm des côtes.
Cependant la définition correspond à celle de la catégorie C.
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« Répondre #32 le: 29 Juin 2015 à 09:16:06 »

Fred,

Il n'y a plus de référence de distance selon la catégorie du navire.

Comme dit précédemment, seuls éléments pris en compte la météo et la hauteur de vagues ...

En d'autres termes, si par vague nulle, mer d'huile, un catégorie part en Corse il est dans la légalité.

Par contre si en cours de route les vagues se déchaînent et atteignent une hauteur > 2M ... il est hors tolérance et si drame il y a le chef de bord sera le seul responsable !

Le truc le plus ambigu, c'est un trajet avec un catégorie C, la nav se passe bien, mais ... durant un court moment les vagues ont forci et quelques creux ont dépassé 2M ... Mais sans problème le bateau est son équipage sont passés....

Sauf que pas d'bol, un container semi immergé est sur la route et entraîne une voie d'eau exigeant un "mayday" ....

Bien que le container ne soit pas la cause du drame, que dira l'assureur s'il sait que durant CE trajet des vagues ont dépassé 2M ?

Voilà une question à laquelle je n'aimerai pas devoir chercher réponse devant les tribunaux...
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Claude

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« Répondre #33 le: 29 Juin 2015 à 09:17:07 »

bonjour,

pourtant il est bien noté sur le site du gouvernement:

"Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE"  : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris."

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-navires-marques-CE.html

pour des navigations au large, il faut bien être en catégorie B...

En "baie de Seine" par exemple, tu as 55 nm du Havre à Barfleur et tu navigues entre 15 et 20 nm des côtes.
Cependant la définition correspond à celle de la catégorie C.

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« Répondre #34 le: 29 Juin 2015 à 12:00:04 »

Bonjour Sébastien,

Bah nulle part... C'était juste pour donner un exemple de ce que peuvent être les conditions de navigations dans les grandes baies et à proximité des côtes, etc...

Par exemple, samedi et dimanche prochain (enfin si ça ne tourne pas à l'orage), je vais aller du Havre à Port en Bessin et retour.

Je ne vais jamais m'éloigner à plus de 6 milles d'un abri. Mais en tirant tout droit vers l'Ouest, j'ai déjà eu l'occasion d'aller à St-Vaast la Hougue. dans ces conditions, vu la nature de mon embarcation et de son pavillon, je prends un Bib qu'on me prête.

Mais il est bien vrai qu'avec un SR bien marin, bien armé, l'idée de pouvoir aborder cette partie de la Manche sans survie en raison d'un pavillon adapté est séduisante, un port étant toujours assez proche en réalité.

Pour ce qui me concerne comme je l'écris plus haut, mon bateau m'impose cet accessoire quoi qu'il en soit, n'ayant pas de flotteur autour.

Cette réflexion m'est en fait apparue à la lecture instructive de la réponse de Dominique et de celle de Bernard, entre autres.

Bonne semaine

Thierry
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« Répondre #35 le: 29 Juin 2015 à 12:16:30 »

Le Havre Port en Bessin avec une mer du vent inférieure NO a 1 m il faut 1h15. Sur mer d'huile INF 0.50M en 50 minutes c'est torché!

Dimanche je serai certainement sur le Havre aussi!

« Dernière édition: 29 Juin 2015 à 12:18:35 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #36 le: 29 Juin 2015 à 12:26:38 »

Si on s'y voit, je te ferai un petit coucou.  Clin d'oeil
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